10e dimanche après Pentecôte – 2012 - Mt 17, 14-23

Jésus dit à ses disciples : « cette sorte de démon ne peut être chassé que par la prière et par le jeûne ». Cela veut-il dire que, pour pouvoir chasser les démons, ou pour avoir une force particulière, un don comme celui de guérison par exemple, il suffit de jeûner longtemps et de prier tous les jours ? Il faut dire clairement : non.

Lorsque Jésus évoque la nécessité du jeûne et de la prière, il ne donne pas un mode d’emploi, il n’indique pas un truc, une sorte de formule magique qui, automatiquement ferait de celui qui l’applique une espèce de magicien ou de sorcier capable de faire de grandes choses.

D’abord, le jeûne et la prière ne sont que des moyens, des actes que l’on pose dans une démarche, avec un support, spirituels.

Quand vous voulez vous consacrer à une tâche difficile, faire quelque chose qui vous oblige à réfléchir que faites-vous ? Vous vous enfermez ou vous dites aux gens autour de vous : taisez-vous, faites silence, je réfléchis. Le but  n’est pas de se retrouver tout seul ou de faire en sorte que les gens ne parlent pas : le but, c’est de vous permettre de penser sans être dérangé.

La prière et le jeûne, c’est la même chose : sauf que ça vous concerne vous et pas les autres et que le but n’est pas de dire : j’ai lu tous les psaumes, j’ai fait 1000 fois la prière de Jésus ou bien j’ai jeûné 40 jours, non !
Le but c’est, par la prière et l’abstinence, de se trouver en présence de Dieu, d’entrer en relation avec lui en étant dans un état d’esprit différent de celui de tous les jours.

Voilà le sens de la phrase de Jésus : ce qui est demandé, ce n’est pas un effort ascétique que l’on peut chiffrer, mais une attitude de confiance, de confiance totale en Dieu, une attitude d’humilité, de cette humilité de l’homme qui se rend compte que, sur ses propres forces, il ne peut pas faire grand-chose et qui attend tout, oui, tout, de la miséricorde, de la bonté de Dieu.

C’est une renonciation radicale à soi-même et un élan total vers Dieu. C’est se remettre tout entier entre les mains du Seigneur. Et cela s’appelle la foi.

Et « si vous aviez la foi grosse comme un grain de moutarde, vous pourriez déplacer des montagnes » dit encore Jésus à ses disciples.

Là encore, il ne faut pas voir une forme de prodige mais bien une image : le contraste en cette petite graine – de moutarde ou de sénevé, c’est pareil – et l’énorme masse de la montagne. C’est un symbole et, d’une certaine façon, un gage d’espoir.

En effet, on peut penser que le grain de sénevé n’est pas seulement une façon pour le Christ de faire cette comparaison de taille mais aussi – puisqu’il s’agit d’une graine – de parler d’une foi naissante, de ce petit bout de lumière qui éclaire en nous, de cette petite force qui nous pousse vers le Seigneur.

Parmi les artisans du royaume de Dieu, nous sommes tous des apprentis. Mais déjà ce petit peu de foi qui est en nous peut nous donner une force spirituelle et éclaire notre route.

Et puis la graine peut germer et grandir …

Bien sûr, lorsqu’on parle de la foi, il s’agit évidemment de tout autre chose que d’une acceptation intellectuelle de dogme, de rite, d’une vérité révélée. Ici encore, lorsque Jésus parle de la foi, ce qu’il évoque, c’est cette confiance absolue, et humble, en la toute puissance de Dieu.

Dieu à qui nous confions notre vie. Bien sûr, il ne va pas résoudre tous nos problèmes. En tout cas, pas comme nous nous l’imaginons mais Lui, peut donner à nos difficultés leur vraie, leur meilleure solution telle que Lui-même le conçoit.

Mais cet abandon de nous-même est bien difficile. Nous ne voulons pas lâcher prise, nous gardons, comme on dit « notre vie en mains » et nous ne sommes pas prêts à faire confiance à d’autres qu’à nous-mêmes pour la mener, fut-ce même à Dieu.

Et c’est là que le jeûne et la prière deviennent des moyens très utiles, des exercices spirituels nécessaires, qui nous préparent à cette attitude qui nous fera dire, vraiment, à celui que nous appelons notre Père : que ta volonté soit faite !



Site web réalisé par Arnaud Simonis