L'atelier iconographique Saint Séraphin de Sarov

 
 
L'atelier d'iconographie St.Sèraphin de Sarov a été fondé en 1989 par Annette Gottschalk. Son but a toujours été de promouvoir la connaissance et la technique de l'icône byzantine. Les ouvrages de référence de l'atelier sont principalement: "Théologie de l'icône" de Léonide Ouspensky, "Icône, image de l'invisible" de Egon Sendler, "Le visage intérieur" d'Olivier Clément.  


La finalité des cours dispensés à l'atelier est l'enrichissement spirituel, culturel et artistique des participants. La visite d'églises orthodoxes, les conférences dispensées par des prêtres ou des iconographes reconnus, la visite d'expositions et de musées de l'icône complètent la formation à la technique de l’écriture iconographique.
 

Deux réalisations artistiques, à l'actif de l'atelier sont venues concrétiser cette finalité :
L'iconostase de l'église St.Pierre et Paul dans la ville  de Lodeinoye Pole (région en Russie du Nord) et l'iconostase de l' église St.Jean Crysostome, à Bruxelles, rue de L'Orient dans une église mise à la disposition des communautés syriaques, maronites et chaldéennes.              

En 2008, l'atelier a déménagé dans de nouveaux locaux, suite a une collaboration œcuménique entre le Centre de formation de l'Evéché de Liège (où il avait ses activités) et la Paroisse orthodoxe russe des saints Alexandre Nevsky et Sèraphin de Sarov au 80, rue du Laveu à Liège où il est maintenant installé.

C'est l'atelier qui a réalisé l'ensemble des icônes de la chapelle orthodoxe de Banneux.



Site web réalisé par Arnaud Simonis